samedi 19 juin 2010

Parfois on est en position de corriger G. K. Chesterton ...

Citation de celui-ci, traduction française d'après Abbé France, se trouvant sur le site de Jeunesse Catholique de St Nicolas: Paganisme et christianisme .

Bon, il y a des choses que l'archéologie n'a pas confirmé:

Giotto vécut dans une ville plus sombre qu’Euripide, mais il vécut dans un univers plus gai.


Évidemment l'archéologie ne peut ni confirmer, ni invalider la deuxième chose, l'univers dans lequel vivait mentalement quelqu'un.

Mais l'archéologie vient d'invalider la première chose, qu'Athènes d'Euripide aurait été plus gai que la Florence de Giotto.

Pour les églises et les temples, c'est une question de goût.

Pour les bâtiments des particuliers, c'est une évidence, à Athènes on vivait dans des maisons où un cambrioleur pouvait se mettre à l'œuvre avec une pelle! Les maisons médiévales étaient quand même plus solides que ça, quoique, parfois et en certains villes, plus combustibles.

Pour l'hygiène, c'est Rome, pas Athènes, qui a sa cloaca maxima.

Voir: Jérôme CARCOPINO Vie quottidienne à Rome à l'apogé de l'empire et Robert Flacelière - Wikipédia La vie quottidienne à Grèce au temps de Péricles.

/HGL

PS: tour de force?

GKC aurait réussi "le tour de force d’être à la fois poète, philosophe, catholique et anglais"?

Les trois premiers qualités se trouvent déjà réunis en St Thomas d'Aquin, et celui-ci était Italien, donc mentalement assez proche des Anglais (GKC rapproche aussi les Français et les Amériacains de Nord).

Admirons plutôt les anglais qui ont réussi le tour de force de ne pas devenir catholiques quand même bien qu'ils sont érudits! Ça prend quelque mauvaise volonté ou préjugé, croyez moi!

1 commentaire:

HGL a dit…

Avec une pelle? Je voulais dire avec une bêche, biensûr!