dimanche 6 septembre 2009

St Pie X, son œuvre en six actes (sermon à St Nicolas du Chardonnet, résumé)

1 Défense des droits de Dieu à tout niveau, sans oublier l'église, la famille, la personne, la société séculière. Omnia instaurare in Christo.



2 Musique sacré. "Je veux que les fidèles prient sures de la beauté". La musique dans l'église doit être appropriée à l'église.



3 Communion fréquente. Communion de la plus jeune age capable à discerner, quoique pas parfaitement, que c'est Notre Seigneur et pas juste du pain. Il y a eu le pélérinage eucharistique des enfants français à Rome.



4 Pour les ouvriers, mais contre la révolution qui est leur pire destruction plutôt que leur salut.



5 Contre les erreurs du modernisme. Pascendi condamne 65 propositions, dont chacune est, selon la fin du document une faute grave. Condamnation de Sillon (s'inscrit également dans le propos avant, soutien des ouvries, pas de la révolution).



6 Contre la séparation de l'église et de l'état. C'est un erreur que les deux devraient être séparés. La solution laïque gardait mieux que l'opposition mené par le Pape quelques biens (beni) de l'église, il souhaita que l'église de France pense plutôt au bien (bene) de l'église.