mardi 2 août 2011

Confusions sur l'idéologie ....

        Voir aussi
C'est stupide de faire la guerre pour un fétisch.

La Croix du 25 juillet note, p. 2:

L'expression "fondamentalisme chrétien", utilisée par la police norvégienne pour qualifier Anders Behring Breivik, peut prêter à la confusion. ... En réalité, on serait ici plutôt en présence d'une idéologie fortement nationaliste, marquée par une islamophobie violente et un curieux mélange de peur de l'étranger et d'ésotérisme, se reclamant d'une "identitée chrétienne" mais sans connotation religieuse forte.

Merci! Mais à p. 3 ils laissent quand même le mot à Stéphane Bourgouin, qui dit que "le tireur est un ultranationaliste et un fondamentaliste ...", Le Figaro du même jour laisse Mathieu Guidère faire une connexion comme "le fondamentalisme chrétien est le pendant du fondamentalisme islamiste". Et Le Canard enchainé prétend que "Anders Behring Breivik se définit comme un fondamentaliste chrétien". (27 juillet).

Il était francmaçon*, messieurs, et parmi les croisés il se reclamait des plus ésotériques, des moins fondamentalistes donc, c à d des templiers. Ceux qui font les rêves alter-médiévistes des anticatholiques aujourd'hui. L'église catholique a condamné, pas les croisades, mais bien les templiers, concile de Vienne en Isère, 1312. Les franc-maçons ont été condamné un peu plus tard, à partir de 1734 ou qqc (fondés en 1717).

Sa façon d'être identitaire chrétien prônait quand même la suprématie de la science sur la Bible, c à d le contraire de ce que prônent les vrais fondamentalistes. Et les victimes n'étaint pas des docteurs avortionnistes, ni des psychiatres ayant martyrisé des chrétiens pour fondamentalisme, juste jeunes 15-25 un peu cons.

Hans-Georg Lundahl
Buffon/Paris V
2 août 2011

* voir aussi http://tinyurl.com/frimurerbreivik des TV2 norvégiennes. Et http://tinyurl.com/masonsnbreivik - la loge vient d'ailleur de l'exclure, selon "minute", je n'ai pas vérifié sur tv2.no ou d'autres média actu nordiques. ... je viens de vérifier sur le site des franc-maçons norvégiens, un message sans date le qualifie d'exclu et le grand maître Ivar A. Skar exprime compassion et souci pour les concernés:

http://www.frimurer.no/ordenen/15-aktuelt/1190-den-norske-frimurerorden-uttrykker-medfolelse-og-omsorg

... ce qui n'empêche pas qu'il avait pendant des années été en dehors de la pratique de l'église [ou de la secte] luthérienne, et les derniers années dans la loge pendant qu'il planifiait ses faits: donc, c'est plutôt la maçonnerie que le christianisme (et encore christianisme fondamentaliste, bavure médiatique de la police norvégienne) qui expliquerait son idéologie générale./HGL

5 commentaires:

Hans-Georg Lundahl a dit…

Sur la vraie et la fausse croisade dans l'histoire, si vous lisez l'anglais, voir:

http://tinyurl.com/grunwaldvienna

Sur les thèmes fondamentalistes comme créationnisme, voir (anglais et français):

http://creavsevolu.blogspot.com

Hans-Georg Lundahl a dit…

Ce message m'a valu le courroux d'un Jecques Serre, sur lequel ou sur le site duquel je commente ici: http://filolohika.blogspot.com/2011/08/propos-jacques-serre.html / http://o-x.fr/jr87

Plus généralement, je n'ai pas pris la côté des franc-maçons voulant légitimer leur secte en la faisant remonter aux templiers condamnés, je ne pense pas que ça les légitime, je tient avec Vox in excelso, si non totalement quand aux faits, au moins quand aux principes. Quand il s'agit des franc-maçons, en plus, il n'y a pas de doute que ces principes sont applicables pour la plupart, voir même totalité des loges.

Hans-Georg Lundahl a dit…

Jacques Serre, bsr!

HGL a dit…

Depuis, les franc-maçons de Norvège ont changé le contenu de page de l'url que j'avais donné.

Au lieu d'être comme à l'époque une condoléance avec les concernés, c'est devenu un article sur les bijoux maçonniques et leur symbolisme.

HGL a dit…

Voici leur article sur un nouvel url, mais en traduction anglaise:

http://www.frimurer.no/ordenen/the-norwegian-order-of-freemasons-expressing-compassion-and-care

Voici leur démentie quand à l'activité de Breivik comme franc-maçon, il aurait participé en quatre réunions entre 2007 et 2011:

http://www.frimurer.no/ordenen/den-terrorsiktede-var-ingen-aktiv-frimurer

Néanmoins, y être membre a pu lui bien servir. Et le dialogue eu entre Ivar et Anders pour son engagement, s'il n'a pas donné des pistes du terrorisme ou nationalisme virulent à son vénérable, Ivar Skar, il n'a certainement pas non plus exprimé une quelconque sympathie avec le fondamentalisme chrétien. Car contre ça, comme on sait, la loge est allergique.

Et il n'était pas qu'on sache fondamentaliste chrétien. Il reste, que je sache (mes derniers nouvelles sont de 2011), comme les franc-maçons qui l'ont exclu, darwiniste.