lundi 7 février 2011

Oradour sur Glane et Christianstad, pourquoi je suis Catholique

Oradour sur Glane: 45° 55′ 45″ N 1° 02′ 07″ E
Oradour sur Glane bis: 45° 55′ 58″ Nord 1° 01′ 57″ Est

Væ: 55° 59′ 59,010″ Nord 14° 5′ 25,732″ Est
Christianstad: 56° 02′ 00″ Nord 14° 11′ 00″ Est


La famille Lundahl est attesté au debut du XVIIIs S. à Christianstad. Elle à son nom du roi Christian IV qui le fonda pour abriter les citoyens de la vieille ville Væ. Dont, probablement des ancêtres de cet Officier de Cavallerie Legère qui porta le premier (selon le déjà répéré par ma mère) mon nom.

Celle-ci fut dévasté par les suédois plusieurs fois, car avant la paix de Roskilde la frontière se trouvait juste un peu au Nord de Væ et de Christianstad. Dernière fois: 1612, par Gustave II Adolphe, le héro Protestant de la Guerre de Trente Ans. La fois avant, par son père, l'Usurpateur Charles dit "IX", qui déposa son neveu Sigismond, également roi de Pologne, du thrône suédois parce qu'il écoutait les jésuites. Après la dernière fois en 1612, Christian IV - dont l'engagement dans la Guerre de Trente Ans sera plus modeste - rassembla les survivants dans une nouvelle localité, qui porte son nom. Et, dont le blason est un C avec une couronne et IV en chiffres Latins.

La Guerre de Trente Ans fut pire en pertes humaines estimés que quiconque guerre entre Européens avant, et ne fut pas dépassé qu'avec le XXs S. dont les battailles dans les fossées de la Ie Guerre Mondiale et les Massacres de Civilistes perpétrés par les Nazis plusieurs endroits de la IIe Guerre Mondiale. Dont biensûr Oradour sur Glane.

La Réforme Protestante avait sans doute déjà fait des ravages en Westrogothie parmi les ancêtres de ma grand-mêre maternelle, puisqu'ils se sont révoltés contre Gustave Wasa quand il changea le culte en Protestantisme.

J'ai donc des raisons assez solides de me désolidariser, comme Westrogoth et Scanien (oui, j'ai un certain racisme là-dessus, une certaine fierté de mes ancêtres) du Protestantisme.

Il y a un autre endroit où Protestantisme et Gustave II Adolphe sonnent mal aux oreilles, les Allemagnes entre Nuremberg et Vienne. Je suis né en Vienne, ville libéré des Turcs par les Polonais (entre autres), y compris, certes, des nobles qui parlaient encore le suédois en famille, puisque ils s'étaient exilés avec Sigismond Wasa. Aussi un endroit qui rappelle le Catholicisme. Les papiers de naissance à Vienne, je les portais avec moi, jusqu'à ce que fut volé mon portefeuille l'année passée.

Y a-t-il quelque chose qui rélie Oradour sur Glane à Væ à part ça? Oui, Oradour veut dire Oratorium: un endroit où on prie pour les décédés, pour les âmes au Purgatoire. Væ aussi avait son monastère prémontré où l'on faisait de même. Ce que refusent les Protestants.

Erwin Rommel s'est indigné pour Oradour. Malgré son suicide - accordé au chantage Hitlérien pour sauver sa famille - il est aussi un Catholique. Comme Robert Brasillach, qui se livra à la police pour être condamné à mort, tel un "Llorca" fasciste* sous un "Général Micro" anti-fasciste, parce qu'on avait pris sa mère dans une tentative réussie de chantage: lui aussi s'est exprimé avec indignation sur Oradour sur Glane, et sur les massacres pareils en Indochine. Donc, après ces Trois Guerres affreux dans les XVIIe et XXe S. c'est le Catholicisme qui ressort avec les drapeaux en haut et pas souillis par le sang d'innocents. Les scandales récents sont l'œuvre des réformes disciplinaires de l'après-Vatican-II.

Hans-Georg Lundahl
Mairie du III, Paris
7 - II - A.D. 2011


*Il y a eu un fascisme qui ne collabora pas avec Hitler que très peu de mois: avant Berchtesgaden on résistait, après l'arrestation de Schuschnigg on n'était plus au pouvoir. Il fut approuvé par Pape Pie XI. Il ne se livra jamais à délivrer des gens en captivité sous Hitler. Il est un honneur d'être Viennois, sinon de sang, au moins de lieu de naissance (dans les vieux passeports c'était marqué: lieu réel de naissance Wien, lieu administratif de naissance "Södertälje" c à d Södertelge - dont un maire fut aussi exécuté pour catholicisme).