mercredi 22 juin 2011

XIX et le franc-mac

J'étais dans le XIXe hier soir.
 
Épuisé un peu avant le ponant du soleil, je me repose sur un banc. Dans mon sac de couchage.
 
Un beur vient à côté de moi (cannette de bière dans une main, je me posais la question s'il allait m'offrir un peu), quand il vient il fait un geste avec l'autre main, et dit quelque chose de réprochant que je n'entends pas parfaitement.
 
Il part. Un noir vient et me demande si j'étais fumeur. - Non, merci quand même. - Pas de problème. il part aussi.
 
Les deux reviennent, le noir me demande pourquoi j'avais volé le portable de son pote. Je dis que je ne l'ai pas. Le beur me dit de partir du terriotoire, le noir lui dit "laisse-le" et ensuite il se présente, je me présente, il répète le nom sans faute (bon linguiste!), déclare que c'est un grand nom et me dit que mon père (pas moi alors?) était assurément un brave homme, il me dit de demander si j'avais besoin de quelque chose, "même si tu as volé le portable de mon pote", je répète que je ne l'ai pas. "C'est bon" Ils partent un peu. J'ai envie de partir et de ne pas partir. Je reste.
 
Un peu plus tard ils sont plusieurs. J'entends des parties de leur conversation*. Ils parlent entre autres choses des francmaçons. Comme par pure hazard passe un homme, un cheblan qu'il connaissent, il lui demandent ce qu'il pense sur la franmaçonnerie, est-ce une secte?
 
"Non"
"Une réligion"
"Non, ça n'a rien de mystique."
"Une confrérie alors? Ils gardent leur savoir pour eux?"
"Il n'y a rien de mystique dedans, on ne l'utilise pas pour des fins mystiques"
Il y avait aussi une déclaration où il les prend pour des wannabees curieux. "J'étais dans votre position, j'étais curieux et je me posais des questions" mais avant qu'il ne parte, je m'y mêle. "Et il n'y a pas de liens avec les Mystères Éleusines*?" - Il répète qu'il n'y a rien de mystique* dedans. "Et vous êtes en quelle loge? Le Grand-Orient*?" Il est très pressé. Quand il est a cinquante mètres je m'esclaffe de rire. Je dis aux autres que le mec a fait bien, pas qu'il aurait quelque chose à craindre d'eux "mais de moi, oui"!
 
En fait, les franc-maçons ont essayé de me regarder comme un interessé. Comme un hang-around. Comme quelqu'un qu'ils obligent à la silence et mettent à l'épreuve. Faux pas, de leur part. "Faut pas," me diront-ils peut-être, "faut pas le dire" - mais ça c'est leur règle, et pas la morale catholique du tout.
 
Je compose.*** Beaucoup des musiciens sont francmaçons. Le fait que j'ai essayé de faire jouer mes compositions m'a valu d'être pris pour un interessé. Mais être compositeur n'est pas être dans la loge. Elle n'existait même pas aux temps de Scarlatti. Elle fut quitté par Haydn, heureusement parce que "Franz der Kaiser" était meilleur comme empéreur que la honte des Habsbourgs, Joseph II. Non seulement être compositeur n'est pas être dans la loge, ce n'est même pas "avoir une position". C'est avoir une rélation avec les musiciens qui jouent en publique. La rélation où ce que j'écris, eux il le jouent. Et c'est bien pour le public, et pas pour des compagnies sélectes comme leurs loges que je compose.*** Les musiciens le savent depuis 2005, ou les principaux responsables. On m'a systématiquement bloqué le revenu que j'aurais pu avoir de mes compositions. J'ai souffert des choses embêtants et douloureuses que telle somme aurait pu m'éviter. Je flaire les franc-maçons derrière ça, et baffer un homme de la loge était parmi mes tentations. Oui, il a fait bien de filer.
 
Cette nuit et ce matin, c'est une autre histoire, beacoup plus banale, mais très ensoleillée, malgré la pluie.
 
Hans-Georg Lundahl
Biblio St Fargeau
Paris XIX ou XX
22 - VI - 2011
 
*J'omets un commentaire sur une allusion probable à ma réputation, pour l'instant.
**Il a menti, comme ce n'est pas inusuel des membres de la loge. Initié s'appelle en bon Grec ancien "mystes" et le maître de l'initiation s'appelle "mystagoges" d'ù le français "mystagogue". Mais ce n'est pas un mensonge conscient, peut-être, si par "mystique" il entend théiste, supranaturaliste, ascétique, sacrementel, concernant la révélation divine, l'eschatologie, le destin éternel de l'âme, la rélation de l'âme avec Dieu. Selon certains même la morale catholique, comme l'horreur de l'avortement. D'où ma question si son loge était le Grand-Orient, vue que c'est la loge athée.
***Mes compositions sont accessibles sur http://hglundahlsmusik.blogspot.com qui était jusqu'il y a peu accessible dans chaque bibliothèque municipale de Paris, maintenant les blogs sont bloqués (http://o-x.fr/m9zd et voir aussi http://tinyurl.com/lesprovocs où je me suis prononcé sur l'attitude des beurs à mon égard mais aussi sur les conséquences que les bibliothèques souffrent de probablement ça). C'est ridicule des conservatoires de ne pas annoncer sur leurs pannaux d'annonces ce site, vue que maintenant je le fais commaître quand même. Peut-être les chefs de conservatoire sont-ils des gens de la loge?

Aucun commentaire: