mercredi 9 mai 2012

Qu'est-ce que tu ferais si tu découvrais qqc contre Jésus ou l'Église Catholique?

La question qu'on m'a posée est légèrement différente: "tu n'écrirais rien contre Jésus" - effectivement, non. Je soupçonne que derrière il y avait quelque réflections sur l'honnêteté intellectuelle, supposé par certains être nulle chez les apologètes. D'où ma propre réformulation de la question.

Voici ma réponse:

Si vous demandriez à un mathématicien ce qu'il écrirait s'il découvrait que 2+2 font 5 plutôt que 4, alors vous auriez une réponse pareille: je suis persuadé que le cas ne se produira jamais. Après c'est à vous de me mettre à l'épreuve en me posant des problèmes - pour ma qualité d'apologète ou celle de mathématicien. Dans les deux cas amateur.*

Mais impliquer qu'on soit malhonnête ou aveuglé parce qu'on n'écrira jamais quelque chose contre ce qu'on prend avec conviction comme vérité, c'est de la mauvaise logique.

Hans-Georg Lundahl
Beavais/BUP
9-V-2012

*Je ne prétend donc ni d'être théologicien ni être mathématicien accrédité à partir de mes études: celles-là mènent plutôt vers des réflections sur les textes du moyen age (ce qui est parfois en rapport avec la mathématique ou l'apologétique chrétienne et catholique).