dimanche 21 août 2011

Starbucks ... quelle bonheur (quand on se le paie)!

Une des premières choses que j'ai faites en touchant la somme d'argent envoyée par ma grandmère, était de me payer un grand thé sur le Starbucks de Boulogne-Billancourt.

Je ne serais pas très bien capable à travailler sur Starbucks, j'ai 43 ans et il me manque un dent en avant. En plus, il y a des moments que le personnel doit faire face à un stress considérable, quand vingt personnes font la queue pour leurs petits-déjeuners, par example. Mais je les admirent, ceux et celles qui y travaillent.

Et j'aime très bien l'assortiment de boissons chaudes. Je l'aimerais probablement aussi en achetant les cafés, mais là je manque les moyens de les préparer. Quoi que ... il y a quelques ans, ils avaient déposé la marque "Christmas Blend" comme sous-tître de leur marque "Starbucks", et ensuite ils avaient porté plainte contre un monastère qui avaient eux aussi leur "Christmas Blend" - comme sous-tître à leur brand. Heureusement, le bon sens a prévalu. Ils ont retiré la plainte. J'imagine qu'un employé de bureau ... pas forcément un chrétien catholique ou orthodoxe et là il arrive qu'il y ait hargne contre la sainte religion et ses monastères, on ne peut pas interdire à Starbucks d'employer des non-chrétiens ou des protestants ... avait eu le café trop corsé (dites-lui, il y a un très bon café latte!) et l'estomac un peu trop brulant, il avait fait un petit cirque sur le thème "à quoi bon déposer les marques si on ne les protège pas" ... on n'avait pas voulu le contrarier ... mais, enfin, le bon sens a prévalu. Que ce soit malgré lui ou grâce à un changement de cœur chez lui, je ne le sais pas, mais il a prévalu, le bon sens.

Espérons qu'il n'auront pas l'idé de déposer la marque "Coffee". Ou "Tea". Ou "Tanzania" (dont provient un de leurs cafés d'origine controlée). Mais déjà "Christmas Blend", il y a quand même d'autres qui pourraient faire une telle chose précisement en café et qui devraient raisonnablement avoir le droit de l'appeler comme telle. Si ce n'était pas le cas avec Illy ou Eduscho (peut-être ils ont plutôt "Mélange de Noël" et "Weihnachtsmischung", peut-être ils ne font pas d'autres mélanges pour telle ou telle occasion même festive que les mélanges qu'ils font d'habitude), c'était le cas avec un petit monastère qui produit du café. Et puisque Starbucks n'a pas en fin de compte attaqué leur bon droit, alors, n'ayons pas honte d'aller boire un latte tall ou vinti chez Starbucks. Ou, comme ce soir là à Boulogne-Billancourt, un thé. Il était très bon.

Hans-Georg Lundahl
BpI, Georges Pompidou, Paris
21-VIII-2011, dimanche
dans l'octave de l'Assomption

Aucun commentaire: