mardi 29 septembre 2009

Solidaire avec les bouddhistes? Non.

Sancte Michæl Archangele, defende nos in prœlio, contra nequitiam et insidias diaboli esto præsidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur; tuque princeps militiæ cælestis, satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervangantur in mundo, divina virtute in infernum detrude. Amen.

V: Cor Iesu Sacratissimum
R: Miserere nobis

(thrice repeated/répété trois fois)
Version corrigée, grace a Sister Allie.


Siddharta Gautama n'était certes pas un démon, il était un homme. Néanmoins, il y a quelque chose de démoniaque dans le culte idolâtre à un homme. En plus qu'il s'agit d'un homme qui s'est trompé. En parti, ses "quatre nobles vérités" résument le vanitas vanitatum de Salomon, mais en parti sa philosophie est trop nihiliste: elle enseigne le refus de saisir avec le refus de rejeter. Dieu nous a donné une raison capable à saisir le vrai et de rejeter le faux. En ça, un chrétien ne peut pas se solidariser avec les erreurs philosophiques du bouddhisme.

Les papiers* ont donné une comparaison entre le Saint Sindone et les réliques de Bouddha. L'un serait pour le bouddhisme ce que l'autre est pour le christianisme. En effet: les cendres de Bouddha prouvent qu'il était un païen qui ne croyait pas la résurrection. Le Saint Sindone est une preuve de plus que celui qui était dans le tombeau était et demeure la Résurrection et la Vie, et qu'il y a une vie éternelle et bienheureuse, ce que Bouddha n'avait pas compris.

Que Dieu nous garde, avec la Sainte Vierge et avec st Michel archange de perdre la foi en nous solidarisant avec les erreurs des bouddhistes.

Hans-Georg Lundahl
Paris III
29 sept (N.C.) 2009
Jour de St Michel Archange

*papier=argotique ou familier pour gazette, journal