lundi 10 mai 2010

Nouvelles justices et nouvelles vices ...

Chesterton dit une fois (en Orthodoxy crois-je) que si la morale est fixe comme les cases noires et blanches d'un échiquier, le noir reste noir, on peut peut espérer de le voir blanchi, mais également le blanc reste blanc, on ne doit pas craindre de le retrouver noirci.

Présent a très salutairement réagi contre un glissement où le noir de l'avortement sera blanchi dans les coins de la case, dans les "cas limites". Ou le noir de l'union sodomite ou lesbienne encore scandalisant un enfant "adopté" dans le cadre d'une législation.

Mais, dans l'ensemble, "présent" ne garde pas la fixeté de la morale, puisque le journal ajoute un nouveau vice: la si-dite pédophilie. Pour Nabukov, je ne crois pas que Humbert Humbert était pédophile, pour moi il ne l'était certainement pas. "Mineure" ne veut pas toujours dire enfant, surtout ce n'est souvent pas un enfant quand les limites sont repoussées vers le haut par des considérations purement sociales (ou même polémiques, féministes, pro-avortionnistes ou anti-islamiques).

Car pour la tradition bismillénaire de l'église, encore basée sur la législation romaine, l'enfant mâle devient pubère à 14, l'enfant feminine deveint nubile à 12 (donc un an avant l'age de la Lolita).

Par là je ne veux ni excuser l'usage des drogues, ni la répudiation d'une femme de 17 pour avoir, par crime ou par "mariage" (quelle salade polygame en certain cas!) une de treize. Mais on garde la morale mieux sans mélanger les vraies fautes avec un vice "défini" 3000 ans après les péchés de Sodome ou d'Onan. Me fais-je entendre?

Hans-Georg Lundahl
Beaubourg/BpI G. P.
10/V/2010

Aucun commentaire: