mardi 28 décembre 2010

J'ai parfois l'impression que quelque niais ou inculte se soit exprimé de moi ...

... et puis on se soit mis à le croire, par exemple à cause de sa position comme psychologue ou psychiatre. Ou pire: à cause de sa position comme prêtre.

Je suis créationniste et catholique. Pour quelques incultes, créationniste équivaut à Protestant. Ou à Pentécôtiste. Alors, à la limite, Catho mélangé de Pentécôtiste, c à d Charismatique. Or, j'ai aimé les charismatiques quand j'étais petit, mais à l'époque il n'y avait pas de questions sur un autre baptême de l'esprit que le baptême - si oui dans leur croyance, au moins non, pas devant moi.

Pour quelques niais, être géocentrique et croire que les anges meuvent les astres équivaut à croire des révélations privées. Or, Garabandal parle - je viens de l'apprendre aujourd'hui - d'un "Parlement Galactique" et* Palmar de Troya de huit dimensions. Un language assez héliocentrique Einsteinien à mon avis. Comme géocentrique, je crois que les astres de la galaxe ne diffèrent pas en distance des astres dans le zodiak - d'où la question pertinente: pourquoi les anges des astres de la galaxe auraient-ils un parlement et pas les autres? Et je crois que Dieu a créé l'espace en trois dimensions, comme l'énumère St Augustin parmi les intimations sur la Sainte Trinité, quelque part en De Civitate Dei. D'où mes distances de Palmar le jour que j'ai appris qu'ils croient en huit dimensions (bien avant de quitter la Suède) et de Garabandal aujourd'hui.

Il y a effectivement un des Papes qui n'est pas Benoît XVI un qui est strictement géocentrique. Mais il ne se base pas sur révélations privées, mais sur le droit de l'église de se perpétuer. Avec l'application que ça ne se fasse pas par Paul VI et ses successeurs. Je ne l'ai pas reconnu comme orthodoxe ni dans ses démarches, ni dans toutes ses critiques de l'église officielle".

L'autre géocentrique américain très connu est en communion avec le Vatican, pas avec le "Vatican en exile". Comme les deux, mes arguments sont rationnels: si une explication surnaturelle est possible, elle est préférable dès qu'elle laisse la terre en place et les cieux mouvants plutôt que le contraire de ce que nous voyons. À moins que l'héliocentrisme soit strictement prouvé rationnellement ce qui n'est pas le cas.

Et le pentécôtisme n'est vraiement pas l'endroit où l'on trouve des géocentriques convaincus. Ils sont trop "may the force be with you" (George Lucas étant aussi connu parmi eux que Mézières et Christin ici) et trop "l'église était méchante avec Galilée" pour être géocentriques. D'ailleurs je l'ai réfuté comme une fausse lecture de Joël, quoique possiblement avec moins d'erreurs morales et moins d'obstination anticatholique à l'origine que les sectes protestantes classiques (luthériens, anglicains, calvinistes surtout).

Hans-Georg Lundahl,
Fête des Saints Innocents,
28/XII/2010,
Chateau d'Eau/Paris X

J'espère que mes ripostes à une secte africaine délirante qui pose Valdo après St Colomban comme ayant eu la vrai foi, servent au moins de clarifier que je suis catholique.

*J'avais brèvement confusé un mystique irlandais avec Garabandal, parce que sa "Marie" en parle, voir commentaire. Sur les quatre visionnaires en Espagne, 1962 - 65 c'est possible qu'il y ait autre chose, d'après p ex. Padre Pio. MIS-À-JOUR 7-I-2011.

4 commentaires:

Hans-Georg Lundahl a dit…

Parlement Galactic
"Garabandal"

Garbandal est une autre chose!

Hans-Georg Lundahl a dit…

D'ailleurs, si la "Marie" de "socratesmadesimple" parle de Garabandal, la "Marie" de Palmar de Troya parle de Fatima.

Hans-Georg Lundahl a dit…

Je déconseille vivement d'utiliser INRI comme un mantra.

Hans-Georg Lundahl a dit…

Oui, je le déconseille, mais ça ce n'est pas Garabandal. C'est le mystique irlandais.