Clive Staples Lewis est mort le jour de Ste Cécile (cal. grég.) de 1963, même jour que le président JFK assassiné. A l'époque le rock était à peu près Bill Haley et Elvis Presley. Pas vraiment le style de l'auteur du Monde de Narnia, surnommé Jack par ses amis.
Un peu plus tard, le rock s'est développé. Doit-il quelque chose à Jack?
Je pense que oui.
D'abord, la versification du rock sofistiqué - poësie vraiment rhytmée (pour "ménestrels", pas pour "déclamateurs" selon une dichotomie que fait Jack entre deux façons de prononcer les vers) et beaucoup de rimes internes. Comme celle de Jack.
Puis, le désir de décomplexer. Jack pensait que la pensée moderne, athée ou théologique libéral, était complexée et manichéenne. En la trilogie de Pérélandra il fait beaucoup pour présenter un christianisme et surnaturalisme décomplexée mais quand même "rigide" dans les principes morales et émotionnels.
Peut-être aussi le goût de la danse. C. S. Lewis aimait beaucoup la danse, dans le monde de Narnia il donne exemples des dances (des faunes et satyrs avec les nymphes, entre autres) plus mouvementées et moins sensuelles que les danses à la mode bourgeoise.
Je crois que Lord of the Dance serait très à son goût (pourvu qu'il n'aurait pas du la regretter), mais je crois qu'il se reconnaîtrait en, par exemple, Jethro Tull ou - quand il s'agit de Stairway to Heaven - Led Zeppelin. D'ailleurs, cette chanson est plus style moyen âge (chose qu'aimerait Jack) que rock ou blues. Est-ce que Led Zeppelin aurait été aussi connus sans cette pastiche ou revival de la musique médiévale? Je ne crois pas.
Biensur, CSL faisait partie d'un contre-courant intellectuel contre la modernité, et il y a d'autres qui ont fait autant, avec un goût pareil de versification rhytmée. Je pense à son ami plus connu J. R. R. Tolkien.
Hans Lundahl
Avignon,
24 mai/6 juin,
St Syméon le Stylite
et St Vincent de Lérins
A. Gr. 2008
Un peu plus tard, le rock s'est développé. Doit-il quelque chose à Jack?
Je pense que oui.
D'abord, la versification du rock sofistiqué - poësie vraiment rhytmée (pour "ménestrels", pas pour "déclamateurs" selon une dichotomie que fait Jack entre deux façons de prononcer les vers) et beaucoup de rimes internes. Comme celle de Jack.
Puis, le désir de décomplexer. Jack pensait que la pensée moderne, athée ou théologique libéral, était complexée et manichéenne. En la trilogie de Pérélandra il fait beaucoup pour présenter un christianisme et surnaturalisme décomplexée mais quand même "rigide" dans les principes morales et émotionnels.
Peut-être aussi le goût de la danse. C. S. Lewis aimait beaucoup la danse, dans le monde de Narnia il donne exemples des dances (des faunes et satyrs avec les nymphes, entre autres) plus mouvementées et moins sensuelles que les danses à la mode bourgeoise.
Je crois que Lord of the Dance serait très à son goût (pourvu qu'il n'aurait pas du la regretter), mais je crois qu'il se reconnaîtrait en, par exemple, Jethro Tull ou - quand il s'agit de Stairway to Heaven - Led Zeppelin. D'ailleurs, cette chanson est plus style moyen âge (chose qu'aimerait Jack) que rock ou blues. Est-ce que Led Zeppelin aurait été aussi connus sans cette pastiche ou revival de la musique médiévale? Je ne crois pas.
Biensur, CSL faisait partie d'un contre-courant intellectuel contre la modernité, et il y a d'autres qui ont fait autant, avec un goût pareil de versification rhytmée. Je pense à son ami plus connu J. R. R. Tolkien.
Hans Lundahl
Avignon,
24 mai/6 juin,
St Syméon le Stylite
et St Vincent de Lérins
A. Gr. 2008
1 commentaire:
As for his own musical taste, we know he loved Wagner's Ring and we know also that he was from Ireland and liked German and Welsh singing.
I think he would have liked "She is handsome she is pretty, she's the belle of Belfast City" or "All for Máiri's Wedding" or the things that the Dubliners and Corries sing.
Those who knew him may of course correct me.
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