vendredi 25 juillet 2008

Vérités "de droite" et "de gauche"

Evidemment, ni les vérités, ni la vérité qu'elles constituent, ne sont de droite ou de gauche, sauf la vérité que l'homme a ces deux cotés dans son corps. Le théorème de Pythagore ne vote pas de droite, parce que Pythagore croyait (dans sa liste des oppositions, style yin/yang) que la main gauche portait malheur. Les nombres de Fibonacci ne votent pas à gauche parce que da Vince (qui les utilisait) était gauchier.

Avec une évidence pareille, il y a des vérités, dont les partis de droite ou de gauche s'accaparent dans les débats politiques - comment pouvaient-ils autrement attirer les votes? Parfois la logique en souffre:

  • La liberté d'éduquer ses enfants sans électricité dans la maison - écolo, donc de gauche. La liberté de les éduquer sans les envoyer à une école laïque et obligatoire pour tous - chrétienne, donc de droite.
  • La liberté de faire la route et vivre dans la rue avec ses enfants et son époux ou son épouse - hippie, donc de gauche. La liberté de se marier jeune pour les garder ensemble - traditionnaliste, donc de droite.
  • La liberté des musulmanes de porter la voile dans l'école - menace à la chrétienneté de la nation, donc une liberté de gauche. La même liberté pour des vocations monastiques - menace à sa laïcité, donc liberté d'extrème droite.
  • La liberté de fumer haschisch avec modération - anarchique, donc de gauche. La même liberté pour l'alcool - antique, donc de droite.
  • La liberté d'écouter trash metal dans la cour de l'école - anarchique, donc de gauche. La liberté de chanter y-même le grégorien - antique, donc de droite.
  • La liberté d'écarter les chrétiens de parmi ses potes (si l'on est laïc) - laïque, donc de gauche. La liberté d'en rayer les laïcs (si on est chrétien) - chrétienne, donc de droite.
  • La liberté d'une femme de ne pas se marier tôt, de travailler - féministe, donc de gauche. La liberté d'une-même de se marier tôt, d'être nourri par le mari - sexiste, donc de droite.
  • La liberté d'un jeune de ne pas prendre conseil d'un prêtre, mais d'un psychiâtre - laïc et scientifique, donc de gauche ou du milieu. La liberté d'un jeune de ne pas prendre conseil d'un psychiâtre mais d'un prêtre - chrétienne, donc de droite.
  • La liberté de pensé vis-à-vis la Génèse et Josué et la vue et le sens commun d'accepter darwinisme et héliocentrisme et d'éduquer ses enfants d'après ça - laïque et scientifique, donc de gauche ou du milieu. La liberté de pensé vis-à-vis darwinisme et héliocentrisme d'accepter la Génèse et Josué et la vue et le sens commun et d'éduquer ses enfants d'après ça - obscurantiste, donc de droite.
Et c. Et c. Et c. Et, à part la bonne logique, la paix entre les citoyens (évidemment de droite ou de gauche) en souffre aussi, et on voit déjà leur libertés s'effondrer et les pouvoirs des bureaucraties s'augmenter.


Hans Lundahl
12/25 juillet 2008
Avignon

Aucun commentaire: