Un chose semble exister parce que ...
Pour les individus on est normalement qq part entre créationniste (pro-création) et évolutionnisme (développement fétal et post-natal). Normalement on est aussi dokétiste quand au vécu dans les rêves.
Pour la réalité en totale les éléates étaient éternistes, et à partir de là docétistes pour ce qui concerne la réalité visible et changeante.
Tout le monde est éterniste pour qq chose.
Un chrétien est normalement éterniste pour Dieu, créationniste pour les choses visibles, y compris notre conscience.
Un athée radical est normalement éterniste pour la matière-énergie, évolutionniste pour son élaboration détaillée, dokétiste pour les globalités comme la conscience humaine elle-même.
Les domaines où s'opposent créationnisme et évolutionnisme sont donc création ou évolution:
Je n'ai pas énuméré la morale. J'y viens:
En morale le catholique est à la fois éterniste et créationniste. Il croit que les dix commendements ont été révélés à Sinaï - et correspondent à la nature éternelle des choses, le savoir éternelle que Dieu a sur soi-même et sa création angélique, humaine, matérielle. Le protestant tend au créationnisme sans éternisme. L'athée y tend aussi, par biais de l'évolutionnisme morale. Mais une création sans base éternelle devient un nihilisme, un dokétisme moral.
Hans-Georg Lundahl
Bibliothecâ Pompidolianâ
26/XI/2010
- ... elle y est depuis l'éternité en éternité (éternisme)
- ... elle a été créée (créationnisme)
- ... elle s'est développée à partir de qqc de plus rudimentaire (évolutionnisme)
- ... elle n'est qu'une illusion (dokétisme).
Pour les individus on est normalement qq part entre créationniste (pro-création) et évolutionnisme (développement fétal et post-natal). Normalement on est aussi dokétiste quand au vécu dans les rêves.
Pour la réalité en totale les éléates étaient éternistes, et à partir de là docétistes pour ce qui concerne la réalité visible et changeante.
Tout le monde est éterniste pour qq chose.
Un chrétien est normalement éterniste pour Dieu, créationniste pour les choses visibles, y compris notre conscience.
Un athée radical est normalement éterniste pour la matière-énergie, évolutionniste pour son élaboration détaillée, dokétiste pour les globalités comme la conscience humaine elle-même.
Les domaines où s'opposent créationnisme et évolutionnisme sont donc création ou évolution:
- de l'univers au debut ...
- des astres ...
- des systèmes solaires (sauf pour géocentriques qui n'y croient que pour les astres outre la terre du si-dite notre système solaire) ...
- de la terre ...
- de la vie son apparence ...
- de la vie sa diversification en plusieurs espèces ...
- de l'intelligence humaine ...
- de la langue humaine ...
- de la culture humaine ...
- du christianisme, du dogme chrétien.
Je n'ai pas énuméré la morale. J'y viens:
- Le dokétisme en morale s'appelle nihilisme.
- Le progressisme est un évolutionnisme de la morale.
- La "loi naturelle" est une forme d'éternisme de la morale.
- La loi divine révélée est une forme de créationnisme de la morale.
- La loi humaine décrétée est une forme de créationnisme de la morale. Ou de sous-créationnisme. Une création artistique subordonnée à ... révélation divine ou loi naturelle ou morale évoluante ou ... le rien qu'on suppose la morale être en réalité. Ça dépend de la philosophie morale du législateur.
En morale le catholique est à la fois éterniste et créationniste. Il croit que les dix commendements ont été révélés à Sinaï - et correspondent à la nature éternelle des choses, le savoir éternelle que Dieu a sur soi-même et sa création angélique, humaine, matérielle. Le protestant tend au créationnisme sans éternisme. L'athée y tend aussi, par biais de l'évolutionnisme morale. Mais une création sans base éternelle devient un nihilisme, un dokétisme moral.
Hans-Georg Lundahl
Bibliothecâ Pompidolianâ
26/XI/2010
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