lundi 9 juin 2008

Bénoît XVI, Notre Métropolite, T d J, Bishop Williamson

les trois premiers explicitement sur psychiatrie, le dernier j'espère que quand même non:

1 Benoît XVI:

Dans le message de Benoît XVI, comme relue aujourd'hui dans une église d'Aix en Pce, il dit qu'une cinquième de l'humanité soit des malades mentales.
sön=dim. 2006-02-12



2 Notre métropolite - voir Hristos a înviat, mais comment va notre évêque?



3 Réveillez-vous, Mai 2008:


"Notez que, dans un pays, plus de 90 % des personnes qui se sont donné la mort souffraient d'une maladie mentale*."

note en bas de page:



"Il convient toutefois de souligner que la plupart des jeunes atteints d'une maladie mentale ne se suicident pas."

Y a-t-il une conclusion? D'abord, maladie mentale est un concept flou. Il s'agit le plus souvent de ce que pourrait mieux se décrire comme mauvais comportements. Ensuite, si un comportement est inclu ou pas dans la liste des maladies mentales ou des symptomes des maladies mentales, c'est par vote selon les préjugés des psychiatres mondialement reconnus - entre eux. Un critère est, si le comportement conduit au suicide. mais, comme il est noté dans la note en bas de page: la plupart des malades mentales ne commettent pas suicide. Il est donc question des comportements observés chez beaucoup des personnes, dont certains ont ensuite commis le suicide. Finalement, les statistiques sur les maladies mentales se font selon diagnoses, donc selon des contacts avec la psychiatrie. Dans ce pays alors, 90 % des suicides avaient eu contact avec la psychaitrie avant de mettre fin à la vie. Peut on craindre que les autres dix % incluaient des personnes qui craignaient ça?

4 Bishop Williamson, Dinoscopus blog:


"As oil makes for material comfort by taking out the need for many a physical effort, so the strain shifts from the muscles to the nerves, and so there tends to fade out that sense of reality which came with the discipline of laboring by the sweat of one's brow for food, warmth and clothing. More strain, less discipline, more unreality - disaster may be upon us even long before the oil runs out."



Je crois que le stress existant vient d'autres aspects. P ex: écouter la musique qu'on choisit n'est pas souvent trop stressant. Mais, quand d'autres peuvent jouer la musique heures après heures, sans s'arrêter, ça peut stresser un écouteur involontaire. Travailler sans effort musculaire, en soi ne l'est pas non plus. Mais si un homme prend le travail de dix par les machines, les autres sont au chômage, ou évitent le chômage en travaux pas nécessaires, parfois pas même honnêtes. J'espère que ça soit qu'évoque Mgr. Williamson par les mots "more unreality" - car autrement je crains qu'il ne s'égare dans une observation Freudienne et superstitieuse sur "refus de réalité" conçu comme non-observance de ce que Freud appelle "Realitäts-Prinzip". Et il serait moche de constater que le soutien de la tradition tradi-catho soit devenu sournoisement, par des études de psychologie, un moderniste Freudien avec une morale de Hillel plutôt que du Christ!