lundi 19 juillet 2010

M. l'Abbé Bryan Houghton d'accord avec Mgr. de Castro Mayer

L'évêque de Campos, en effet, dans ses vota pour le concil*, était soucieux d'éviter que les conférences épiscopales ne deviennent des entraves à la fois à la soumission de l'évêque au pape et à sa liberté personnelle de décider.

Très élaborée cette observation dans le chapître L'église du bavardage dans le livre Prêtre rejeté. Dans sa jeunesse une période le futur abbé (ou "soutanosaure", comme disait M. l'Abbé de Cacqueray**) avait été communiste***, il connaissait donc bien le fonctionnement psychologique de "la volonté générale", c à d anonyme dans une assemblé qui vote des choses que les votants n'auraient normalement pas le courage ou mauvais goût moral, voir cruauté de décider un par un.

HGL

* Le Sel de la Terre, N° 37, avril 2001 dédicait une bonne section au mémoire de l'évêque camposin, décédé le 25 avril 1991, un mois après Mgr Léfebvre.
** Le dodo, même n°.
*** Autre effet d'inoculation de par sa jeunesse communiste avant la conversion, il rejetait l'évolutionnisme, qu'il savait apparenté au bouddhisme: l'autre jour j'en avais une confirmation, en brandissant comme placard de mendiant le URL de mon blog créationniste:

et l'interlocuteur m'interrogeait sur "mes bases", je repondis que c'est plus correcte et probable que Dieu a créé les différents espèces que de présumer qu'on serait développés à partir des amibes. "Dieu a-t-il créé les amibes?" Oui. "Tu vois: tout est un" - ce qu'est faux mais bien bouddhiste.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ERRATUM: Le Sel de la Terre, N° 37, est noté été 2001, non "avril" comme j'avais dit.

Deux autres clous, même n°:

a) l'obéissance (comme défini dans un schema préalable pour le concil) d'un côté dépend de Dieu et non du consentiment des subordonnés, mais de l'autre côté est uniquement pour le bien, pas pour le mal des subordonnés (à contraster avec le sentiment révolutionnaire selon lequel l'autorité dépendrait du consentiment mais une fois consenti englôberait un pouvoir qui serait valable aussi pour le mal);

b) les martyrs inquisiteurs d'Avignonnet (on a dénigré Guillaume Arnaud en confondant les deux qu'il a effectivement livrés au bûcher avec les beaucoup plusieurs qui ont été brûlés bien après sa mort après la prise de Montségur, dont quelques rescapés de lui-même)!

HGL