mardi 7 septembre 2010

Ichtiaque Rasool, Système Terre - "pas terrible ..."

Flammarion, 1993. Collection DOMINOS.

J'étais à un foyer cette nuit. J'ai très bien mangé, mais pas dormi. En revanche, j'ai fini la lecture du livre, que j'avais cueilli il y a quelques jours.

Chaque facteur individuel du climat est - parait-il, je ne suis pas spécialiste - très bien analysé. Peut être s'était il trompé sur le charbon encore à exploiter, mais ça n'est pas un menace pour le climat. Même ce qu'il cite n'est pas un menace certain. Puis viennent les derniers deux pages. Je cite de l'avant-dernière, p.105:

Si les scénarios sur le futur climat de la planète sont plutôt incertains, celui sur la croissance démographique est plutôt sinistre. Les arguments avancés par Thomas Robert Malthus en 1798 sont encore à peu près valables : étant donné que la population tend à augmenter de façon exponentielle alors que les produits consommables augmentent de façon arithmétique, il y aura toujours un problème de surpopulation.


Ah bon?*

Sur la dernière page, il propose alors ses vacheries sur la limitation de la démographie. Ceux mêmes que maintenant la banque mondiale veut imposer aux pays**.

Donc, en somme: incertitude sur le climat, révérence sommaire devant "la majesté" de Malthus! Et ça s'utilise comme un argument pour le malthusianisme?

Hans-Georg Lundahl
Mairie du III, Paris
7 sept. 2010, Veille de
la Nativité de
la Sainte Vierge Marie.

*Voir http://o-x.fr/ie4 si le lien en haut ne se trouve pas clicable.

**Voir http://o-x.fr/fd73 si le lien en haut ne se trouve pas clicable.

3 commentaires:

Hans-Georg Lundahl a dit…

Quand à la question de dormir dans les foyers ou autre part, voir aussi un vieux message, clicable sur http://o-x.fr/38cw.

Hans Georg Lundahl a dit…

Notez que, depuis, les liens abrégés de o-x.fr ont cessé de fonctionner normalment. Le site est rétabli, mais l'accès aux liens (ou à mes liens?) est privé.

Hans Georg Lundahl a dit…

Nouveau lien abrégé, autre abrégeur: http://ppt.li/30a