lundi 6 septembre 2010

Il y a plus important que mon anniversaire aujourd'hui* ...

L'épître du dimanche.

L'évangile du dimanche.

Le martyrologue:

En Palestine, le prophète saint Zacharie qui, dans sa vieillesse, retourna de Chaldée en son pays; y étant décédé, il fut enseveli et placé auprès du prophète Aggée.

Dans l'Hellespont, saint Onésiphore, disciple des Apôtres, dont parle saint Paul dans sa lettre à Timothée. Après avoir été, en ce lieu, rudement battu, ainsi que saint Porphyre, il fut, par ordre du proconsul Adrien, trainé par des chevaux fougueux, et rendit son âme à Dieu.

En Afrique, les saints évêques Donatien, Préside, Mansuet, Germain et Fuscule. Durant la persécution des Vandales, par ordre du roi arien Hunnéric, pour avoir affirmé la vérité catholique, ils furent, avec une très grande cruauté, maltraités à coups de bâton, puis condamnés à l'exil. Parmi eux était encore un autre évêque, nommé Laetus, homme courageux et érudit, qui, après une longue et pénible prison, souffrit le supplice du feu.

A Alexandrie, la passion des saints martyrs Fauste prêtre, Macaire et de leurs dix compagnons. Sous l'empereur Dêce et le préfet Valère, ils furent décapités pour le nom du Christ, et accomplirent ainsi leur martyre.

En Cappadoce, les saints Cottide diacre, Eugène et leurs compagnons martyrs.

A Vérone, saint Pétrone, évêque et confesseur.

A Rome, saint Eleuthère abbé, fidèle serviteur de Dieu. Saint Grégoire nous apprend que par sa prière et ses larmes il ressuscita un mort.

Deo gratias!

Je rends donc grâce à Dieu pour m'avoir fait naître sous leur patronat! Saint prophète, saints martyrs et confesseurs, priez pour moi!

Après-demain, il y aura de mieux./HGL

*D'après l'Ordo publié sur La Porte Latine.

1 commentaire:

Hans-Georg Lundahl a dit…

Et si quelqu'un me reconnaîtrait sous ce donneur de leçons, priez pour moi - et pour les autres écrivains qui seraient tentés comme ça.

Dans la vie privée, je tâche d'éviter ça quand aux mœurs, mais pas toujours quand aux idées.

Si quelqu'un me sait en conflit avec la Commission Biblique jusqu'à Pie XI, qu'on me le dise, s v p.