jeudi 18 mars 2010

M. l'Abbé Beauvais a bien parlé hier soir/preached well yesterday

Je resume son message différemment dans mes propres mots en anglais et en français.I resume his message differently in my own words in English and French.
English

If you have your human nature as steel, as hammer and anvil, so to speak, before the world, you may succeed in keeping your soul a chaste lily before God. That is how you gain heaven.

Français
  • Si vous n'avez pas peur de refuser de lire, ou, peut-être pour certains mais pas pour d'autres (en fonction de la possibilité sociale et juridique d'éviter des mauvaises fréquentations dans ce qu'on appele "la vie réelle") mieux connaître et refuter les thèses blasphèmes de Sir Teabing (porte-parole idiotiquement attaché à son équipe pour les thèses dans l'œuvre Holy Blood, Holy Grail), et si autrement aussi vous croyez le catéchisme catholique,
  • si ça vous fait rien de passer pour un idiot et de risquer de devenir s d f, si vous acceptez de faire la jeûne - pas excessive, juste les canons de l'Eglise d'antan - pour demeurer chaste, même au risque d'être pris(e) pour anorectique, ou ringard(e)
  • si vous refuser d'avorter malgré toute pression même masqué comme encouragement faible de garder l'enfant à naître, après de malheureusement non avoir suivi la règle précédente,
  • si en plus vous acceptez de vous faire ridicule comme paroissien(ne) canoniquement légitime de St Nicolas du Chardonnet en y allant les messes de dimanche et des fêtes et quelques messes en semaine aussi, plutôt qu'à la paroisse voisine,
  • si vous pensez "Real Men Pray the Rosary" ou "I have a Rosary, and I'm Not Afraid to Use It" pour reprendre deux bon slogans trouvés sur facebook,
  • si, en allant sur cette "ville virtuelle" (vaut mieux éviter, quand même) vous évitez les profils qui annoncent groupes type "A bas le Pape" ou "Franc-Maçon" et fréquentez les profils avec groupes type "The Dark Ages Never existed" ou "Catholique à 100%" malgré les narguéries
  • alors, vous faites une démarche cohérente qui peut vous conduire au ciel, et entretemps vous rend forts.

Finally some words in French resuming an image he used himself:Je laisse la parole à, sinon ses propres mots, au moins son propre métaphore:
Le capitain serait fou qui ...
...en regardant "Titanic" couler déciderait qu'il serait vaine besogne de mettre des barques dans l'eau parce que ceux-ci ne pourraient sauver que quelques-uns, tandis que la plupart se noyent. Sauvez donc quelques-unes de vos actions pour le ciel, le plus grand nombre possible.

J'avais presque oublié:

il s'adressait à un public académicien, il commençait par énumérer une nombre de tirades que mes profs et camarades avaient déjà renoncé à repéter après le lycée. On sentait que c'était peine perdue avec moi. Maintenant on me voit comme quelqu'un avec qui recommencer. Après un lecteur de Holy Blood Holy Grail, les lectrices de Dan Brown, comme si je n'avais aucun goût pour les filles de bon goût.

En plus je trouve dans leur nombre des gens qui se disent pas du tout lire ou prendre juste pour un roman le Da Vinci Code, mais qui ne se gênent pas de reprendre quelques souffles après soit quelque banalité contre l'église reprise dans ou même de cet œuvre au l'autre, le curé n'a pas cité ça, il y a en plus des gens autant épris de Voltaire que de Dan Brown. Donc, le curé n'a pas cité expressement ces œuvres, mais tant qu'ils sont dans le temps, il ne les oublie pas non plus.

N'oubliez pas de demander le sermon en original, ça vaut vraiment la peine!

2 commentaires:

Hans-Georg Lundahl (et plein d'autres qui diraient la même chose) a dit…

Précisons, quand je me trouve sur facebook, je ne prétends pas faire agriculture, pêche, ou café, ni boulangerie ni mafia, je prétends faire précisement ce que je fais, précisement ce pour quoi l'internet est fait: écrire.

HGL a dit…

Reading (what others wrote) and film watching is also included.