mardi 23 février 2010

Beatles et la charité envers le prochain

Il y a biensûr chez ces disciples d'un gourou hindou des lignes de chanson antichrétiennes qu'il vaut mieux ne pas écouter. "Imagine if there was no religion" est devenue fameuse comme example à éviter.

En revanche, il y a des chansons très branchées sur la charité envers le prochain ou d'autres vertus chrétiennes. Je note quelques favoris:

Obladi, oblada, life goes on yeah!

En langue tsigane obladia signifie "potence de pendaison", et obladi en est le pluriel. La ligne en soi est une confession un peu banalisée, mais quand même parfaitement orthodoxe que la mort n'est pas la fin, la honte sociale n'est pas la honte finale. Je ne sais pas si les chanteurs en étaient conscients.

Hey Jude

Sur la charité requise pour faire fonctionner une rélation amoureuse au quottidien - y compris biensûr le mariage.

When I'm sixtyfour

Curieusement l'age actuel de ma mère. Avec un peu plus de gains sur ce blog et sur l'autre, musicalia, il serait plus facile d'honorer le "feed me" - à supposer qu'elle quitte la situation actuelle pour me rejoindre, elle est nourrie et a la compagnie d'une demisœur de moi - si on imprimait et revendrait mes textes ou jouait mes compositions et m'en versait partie; quand à "need me" j'aurais peut-être besoin d'un peu soutien maternel pour faire un mariage selon mes goûts, ce que ne veut plus dire avec une contemporaine, depuis ce que contemporaine signifie ou vieillotte, ou déjà mariée.

Si j'avais juste OMIS ma responsabilité pour avoir une jeune femme plus tôt, quand c'était encore une contemporaine, ça serait peut-être un châtiment raisonnable, en fait j'ai PRIS mes responsabilités et je me suis trouvé ensuite bloqué, par d'autres, qui pensaient savoir mon bien mieux que moi-même.

Quand à une éventuelle future femme plus jeune - par exemple 15 ou même 20 ans plus jeune, comme l'a autorisé la doctrine de ma mère, et comme ce n'est pas contre les canons de l'église que je sache qui me poserait la même question, je dirais:

when you are sixtyfour, I don't know if I am alive, grandpa died at seventysix, but if I am, I will probably need you more than feed you - unless my writings and compositions become a success which presupposes some people stopping to block me



Ça me rappelle un autre titre Beatles:

With a little help from my friends.

J'ai trouvé plein de gens prêts à m'aider de devenir un autre, mais assez peu prêts de m'aider avec mes projets. Hélas, ça comprend aussi des tradis, qui auraient du savoir mieux.

Ils se retranchent derrière le fameux "aimer le prochain corporellement n'est pas une fin en soi mais dirigé envers l'aide spirituelle" - mais ils oublient que pour certains en certaines sitautions, c'est la seule aide immédiatement nécessaire que l'aide corporelle, et de la part de certains, c'est la seule aide visible dont ils sont vraiment compétents envers untel autre.

Est-ce que je trouverai meilleurs amis sur l'internet que dans la paroisse? Je ne sais pas. Je sais que j'ai trouvé de plus chaleureux.

Hans-Georg Lundahl
Médiathèque musicale
Paris I/LesHalles
23/II/2010

Aucun commentaire: