samedi 20 février 2010

Commentaire sur p152 de "La Cité Catholique aujourd'hui", 1962, Jean Madiran rédacteur

La citation:

Ils avaient anathématisé un Jean Ousset de légende. Ils ont préféré ne pas se mésurer avec la pensée réelle de Jean Ousset réel. ... De la reponse de Jean Ousset au requisitoire sorassien*, il n'ont rien dit parce qu'ils n'ont encore rien trouvé à dire.

*sorassien=de P. de Soras, rime en son avec maurassien=de Maurras


Mon commentaire:

Ça me rappelle avec certainepertinence mon apologétique sur Antimodernism MSN-Group. Une soirée de 2003 je rencontre un athée qui se plaint du "fait" que "les chrétiens esquivent le débat", je l'invite à rejoindre mon groupe, où il pourra me contredire et interpeller à désir, moi qui suis chrétien. Je trouve les jours qui suivent un utilisateur de plus sur mon groupe, un EvilMessiah (probablement d'un groupe de rock 'n' roll) dont le courriel correspond au prénom rencontré à la fête. On échange deux mots à propos de la fête.

Puis, il dit rien, strictement rien avec tout ce que j'ai à dire:

sur et contre:
  • darwinisme
  • héliocentrisme
  • éducation de scolarité obligatoire, coéducation difficilement évitable
  • prise en charge moderne par les DDAS ou les psys
  • l'interdiction du mariage en même temps que la permission du sexe pendant l'adolescence
  • contraception et perversions même avortement
  • enfin la rivalité postiche entre capitalisme et usure à tendence monopoliste visant jusqu'au pouvoirs étatiques ou ce que ceux ci se reservaient et socialisme marxiste ne critiquant pas l'usure à tendence étatiste visant jusqu'au monopole de l'économie, et les deux d'origines ou juifs ont collaboré contre les interêts de la chrétienneté;
sur et pour:
  • les témoignages des miracles centrales au christianisme
  • et des autres miracles et prodiges et merveilles,
  • tant biblique qu'ecclésiastiques
  • tant chrétiens que payens préchrétiens (à l'exception biensûr de la stricte "théologie" erronnée payenne),
  • et les témoignages tant hébreux que payens pour une création récente et un déluge passé
- avec tout ça, en suédois ou anglais, il repond rien.

Sur un autre forum (en suédois) je débats pour le géocentrisme avec un athée qui fait appel à un astronome. Celui abandonne le débat dès qu'il se rend compte que moi, comme chrétien, j'accepte comme parfaitement possibles et plausibles les pouvoirs de Dieu pour le mouvement diurne de la "sphère des étoiles fixes" autour de la terre qui entraine aussi soleil, lune et planètes, et les pouvoirs d'anges pour les mouvements de périodes plus longues des autres mouvements de soleil, lune et planètes (an pour soleil, mois pour la lune).

Dans une paroisse - orthodoxe par évasion de l'autorité de l'épiscopat catholique, qui faisait sa part dans un enchainement entre la peur de certains juifs et de certains protestants sans oublier athées et l'espoir de certains catholiques (je me rendrais compte: certains orthodoxes aussi) généreux sur mon compte que je ne devienne un "autre St François" - je propose mon site, comme un énoncé chrétien potentiellement à corriger, comme un objet de débat, aussi avec des compositions musicales, absolument pas comme un prétendu acte d'un quelconque magistère - sauf en tant que le site cite les magistères bibliques, patristiques, papales. C'était à l'agape de dimanche chez un professeur de philosophie.

Après on m'a traité implicitement tour à tour comme un fou et comme hérétique (latin, scolastique, scrutant la Trinité d'après la logique d'Aristote, et c) - s'ils ne sont pas d'accord avec mon interprétation, qu'ils la corrigent! - mais sans dire l'un ou l'autre explicitement, sans me repondre. Comme chrétien je trouve ces attaques purement personnelles encore à supporter, mais j'aurais enfin marre quand la prêche de Pentécôte 2009 calomnie comme incharitables et moralistes les discours parfaitement orthodoxes ou même trop laxistes de Benoît XVI en Afrique à propos de la capote et surtout à propos l'avortement d'une fille enceinte au Brézil, qui aurait très bien pu "accoucher" par césarienne sans plus grand risque que récemment Rachida Dati.

En plus, à la liturgie, après les prières pour les malades, on prie pour les alcoholiques et les toxicomanes. Mais s'ils sont malades, ils sont déjà compris dans la prière pour les malades, s'ils sont pécheurs ils sont déjà compris dans la prière pour les pécheurs, ils ne sont ni pire comme malades que les moribonds, ni pire comme pécheurs que les calomniateurs! Et précisement là - avec les "malades mentales, c à d ceux qui ne sont pas fous dans le sens d'auparavant - il est tellement facile de ruiner une vie en attent d'une guérison impossible par défaut de maladie, en attente d'un faux miracle de "guérison" après une "maladie" relevant de la seule calomnie.

J'avais bien sûr plus de marre encore quand il y en a qui sur internet ajoutes des calomnies envers St Robert Bellarmin. Là je trouve un débat, pas tout à fait loyal.

Le groupe MSN est entre temps éteint avec les autres en février 2009.

Je me rappelle le message Le Monde n'aime pas le débat. Je me retrouve en compagnie de Jean Ousset.

Hans-Georg Lundahl
Sébastopol, Paris I
21/II/2010, Quadragésima

Aucun commentaire: