mardi 14 avril 2009

J'avais écrit quelque chose de mésinterprétable

Mais Notre Seigneur n'était pas un Cohen? Oui, la Théotokos était née tardivement au mariage de St Ioïakim Halakhmi et Ste Hannah Cohen, dont Ste Elisabeth était la nièce. Et la Théotokos est élévée au temple, parce qu'elle est une Cohen de famille et aussi l'Arche de la Nouvelle Alliance: Elle allait contenir dans ses entrailles le Verbe qui grava le Décalogue sur les pierres contenues dans l'Arche de la Vieille. Elle n'avait pas la souillure qui excluait d'ordinaire les femmes du Saint des Saints, elle était, seule parmi les filles d'Eve née pure. Le prêtre qui l'admettait faisait une exception plus sainte que le rituel ordinaire, possibilité par ces trois circonstances. Ça nous enseigne le Protévangile de St Jacques le Mineur, Frère du Seigneur. Donc Notre Seigneur est un Cohen à la fois qu'un Halakhmi. Et il est le Cohen Gadol dont parla Moïse. Déjà le sermon sur la montagne le met en évidence comme un grand parleur, à l'instar de son ancêtre Aharon.


On dirait presque que Notre Seigneur soit Cohen Gadol à cause de ses ancêtres kohanim? NON. Ce n'est PAS le cas!


Hebrews 7:14 For it is evident that our Lord sprung out of Juda: in which tribe Moses spoke nothing concerning priests.


Pour francophones, voir La Bible - Hébreux 7


Il était du tribu de Judah selon son père nourisson, St. Joseph et aussi selon son grand-père maternel, St Joakim, qui lui aussi était du tribu Judah et de la maison de David. Le sacerdoce de Notre Seigneur n'est pas dérivé du sacerdoce aaronique, mais bien supérieur, comme déjà le sacerdoce de Melchisédec.

Probablement, St Paul avait du dire ça à cause des Hébreux ayant, comme moi, noté que la grandmère maternelle de Notre Seigneur était une Cohen.