jeudi 9 avril 2009

Tolerance ... un peu de signification

C'est une question de tolerance quand il y a deux calendriers de Pâques. Banalement. Pour moi, Jeudi Saint sera la semaine prochaine. Ceux qui le comptent comme aujourd'hui, je ne les considère pas comme automatiquement hérétiques. Juste fâcheux qu'en 2006 ils (ou nous, à l'époque) célèbraient/célebrions Pâques le même weekend que les juifs leur Pesach. Faut pas confondre les deux testaments.*

Mais, autrement, "tolerance" n'est pas une question théorique de considérer sa propre confession à l'égale exacte de toute autre. On n'est pas "intolérant" par ce qu'on considère que les hérétiques et apostats ou les non-baptisés vont à l'enfer. On n'est pas "tolerant" parce qu'on considère que les adeptes d'une secte bouddhiste esotérique japonaise ont la même proximité que les chrétiens au ciel, pourvu que les deux soient pratiquants - ou les deux pas pratiquants. Le bon mot pour "intolérant" dans ce sens là est exclusiviste (un exclusiviste catholique s'appelant père Feeney, un exclusiviste Catholique romain s'appelle aussi feeneyiste), le bon mot pour "tolerant" dans ce sens là est indifférentiste ou universaliste.

Tolerance est accepter ce qu'embête. Intolerance est de ne pas l'accepter. Vue que les mendiants embêtaient certains aixois il y a deux ou trois années, c'est un acte d'intolerance de monter les obstacles à la mendiance. Pour un mendiant, c'est un acte de tolerance de ne pas trop se fâcher de ça. Ça c'est d'évidence.

Moins évident est la question, qui est embêté par la présence d'un mendiant? Père Bryan Houghton avouait parfois être "un peu rude" envers les mendiants, mais c'était parce qu'à Londres une certaine époque, ayant maison et donc possibilités de chauffer, il a vécu de ce qu'il ramassait des poubelles. Il a cru pouvoir généraliser l'expérience. Et il y a des gens qui font systématiquement les poubelles.

Il y a d'autres qui sont fâchés de voir quelqu'un ramasser de la nourriture des poubelles. Certains supermarchés même jusqu'à pourrir délibéremment les invendus. Logiquement ils devraient idéaliser les mendiants. Ce que n'est, hélas, pas toujours le cas. Mais nourriture des associations ou ou des invendus en fin de journée ou des poubelles ne resout pas le problème de laver les fringues. Il y a quand même des laveries (automatiques en plus) ou le patron engueule quelqu'un pour une demande même courtoise à un autre coutumier. Ce n'est pas tolerant.
...
Hans

*PS: Bien que séparés, ils ne sont pas sans rapport. Tous les Sabbaths du Vieu Testament étaient la préparation du jour que les Catholiques et Estoniens célèbrent aujourd'hui - 29 mars/11 avril 2009 -, et les autres orthodoxes en une semaine: Holy Saturday (nous, on est encore à Samedi de St Lazare, Lazarus Saturday)