vendredi 24 avril 2009

m_a_g_o_u_i_l_l_e_s___m_a_ç_o_n_n_i_q_u_e_s

J'en ai pas eu de doutes depuis 2006. Mais j'en ai manqué les épreuves.

  • 1 Hier, je me suis qualifié comme écrivain. Mon interlocuteur m'a posé la piège "tu es écrivain public?" ce que je n'avais pas dit. J'ai soigneusement évité de repéter sa phrase, j'ai eu égale souci de ne pas l'accuser de m'avoir posé une piège. A moi, on me pose trop de pièges depuis trop longtemps. Mais pièges linguistiques, et ça à moi - c'est bas.

    J'avais pas dit être un écrivain en recherche d'éditeur. Je m'autoédite sur internet. J'autorise biensur - pour être lu par non-utilisateurs d'internet, et pour que quelqu'un puisse faire argent et m'en verser un peu - l'impression. Je suis donc trop public et trop publiciste pour être un écrivain public. Ceci, selon mes sensibilités linguistiques, soit c'est un notaire public (notarius publicus en bon latin et bon suédois), soit c'est une fonction un peu inférieur dans ce que s'appelle à quelque contre-sens "fonction publique". Car la fonction magistrataire à cessé de s'exercer de façon publique dès que la démocratie s'est amenuisée.

    À la fin de l'ancien régime la démocratie était encore suffisemment forte pour prendre la Bastille, renversant ainsi un symbole de l'œuvre de Richelieu. Dans la Cinquième République les bastilles se multiplient.

  • 2 En plus, chercher des prétextes pour qu'un écrivain ne soit pas lu - sans doute à cause de ma position fortement anti-maçonnique, selon ma conscience, mais je n'oblige personne à prendre juste mon mot pour, allez leur parler, ils ne veulent pas ma'voir comme écrivain tant que je n'écrive pas leur truc, ça sera transparent, si vous cherchez honnêtement - soit dans l'ordre linguistique, ce qu'est ridicule dans mon cas, j'ai pas peiné avec "trop" de déclinaisons dans l'école coloniale de Jules Ferry, j'ai déploré qu'on nous n'aie pas eu "le temps" d'enseigner subjonctif d'imparfait et passé simple, soit dans l'ordre morale, comme si un écrivain était formellement un rhétor et en devait avoir les qualités morales requises, ou comme si l'on connaissait quelque fait flagitieux de moi, c'est la preuve que ceux que j'ai aggressés verbalement n'ont pas tellement le courage de reponse. Qu'elle soi juridique ou littéraire / bloggaire.

  • 3 Mais finalement, il m'arrivent parfois des choses étranges en recevant d'hospitalités, par exemple ceci: la veille de Pâques orthodoxes, dernier samedi soir, il pleuvait. Je demandais à une dame de m'abriter. Elle le faisait à la terrasse. Son ami me venait parler en sortant. Il y avait ce qu'il appelait un "bigounet" ou qqc - orage et tonnerre. Il me disait "la nature est formidable". Ne pas voulant accuser mon hôte d'idoliser la nature, j'entrait pas dans le débat directe, mais repondit simplement "formidable, c'est le mot".

    Car un autre orage avait donné peur - formido en bon latin - aux disciples.

    Et le créateur de la nature, devenu créature, avait dit aux vagues et aux orages de vent: Calmez-vous. Et ils se sont calmés.

4 commentaires:

matthieu v a dit…

J'ai remarqué que tu t'intéresses beaucoup à la musique, et que tu es même compositeur...
Connais-tu Moondog?
Cet artiste newyorkais est un des rares compositeurs comtemporains talentueux et extravagants. Je te conseille fortement sa musique!

Bonne continuation.

Hans Georg Lundahl a dit…

merci

tu voudras peut-être lui conseiller mes compositions aussi?

musicalia

si tu auras l'occasion, biensur

Hans Georg Lundahl a dit…

Mon retour des Orthodoxes à la Fraternité Sacerdotale St Pie X, II:

13 Polémique peut-être fructueuse? 14 Comité de quelque chose dans la tête 15 Annunciation (English as some of the following ones) 16 Happy Annunciation, Old Calendarists! - 17 Tolerance ... un peu de signification 18 Great and Holy Tuesday (link to Fr. James) - 19 Orthodox Holy Week (link to Fr Huneycutt) - 20 Christ is risen! - 21 Il est vraiment ressuscité 22 m_a_g_o_u_i_l_l_e_s___m_a_ç_o_n_n_i_q_u_e_s 23 Ste Radégonde n'a pas manqué succession de sainteté en France (lien)... 24 M.A.S. alternat!ve dit "non à l'homophobie" -regardez ce qu'en dit Mgr Williamson (clicquez ici, en anglais)...

Hans Georg Lundahl a dit…

Un peu sur moi-même et ma situation dans le monde, en français ou bilingue:

1 My reputation in Aix ... (link to Q&A) 2 lui et moi, c'est pas pareil 3 L'hospitalité du CREPS 4 Confiance totale demandée ... 5 Penser n'est pas tristesse 6 Le monde n'aime pas le débat. 7 Adversité ... et observation versifiées 8 Anarchie des propriétaires, communisme des démunis... 9 Bon ordre des possédants - liberté des démunis 10 Vols (ou semblables) en temps de Noël ... 11 J'avais écrit qqc de blessant 12 m_a_g_o_u_i_l_l_e_s___m_a_ç_o_n_n_i_q_u_e_s 13 La rigolade du jour ... 14 Est-il vous arrivé qu'on vous exige ...