vendredi 18 avril 2008

Confiance totale demandée ...

Je viens de faire une accusation mal fondée. Je viens de le reconnaître. Je viens de m'excuser. Et je viens d'avoir l'excuse refusée, puisque j'ai pas renoncé à toutes les doutes, juste à l'accusation pour cette fois-ci. Si c'était question d'une rélation purement amicale, j'aurais eu compréhension: on n'est pas amis, ou l'amitié est nuise, s'il y a même une doute sur l'honnêteté de l'autre. Même les amis peuvent abuser. Ici ce n'était pas quelqu'un que je comptais comme ami, plutôt comme bienfaiteur. Mais pas totalement gratuitement. Il s'agissait d'accès payé à un service. Et vue la nature du service, avec l'usage que j'en fais, il m'est difficile d'avoir confiance totale: puisqu'il y en a trop qui n'en ont aucune en moi, et qui, de leur point de vue, ont plutôt raison. Un point de vue que je ne reconnais pas comme légitime, mais très repandu.