samedi 19 avril 2008

Décès d'Aimé Césaire ...

Tiens, je ne savait même pas avant les derniers jours qu'il avait vécu! Je veux réfléchir un peu sur un aspecte de sa vie qui m'interesse:

Je tâchais de me poser la question pourquoi cet homme soit devenu communiste. Le lien porte sur son excuse. Ni racisme administrative (il s'agissait d'administrateurs indigènes de la population majoritaire, je ne sais pourtant pas s'il y avait eu des graves abus ou pas) ni pénurie donnent beaucoup de confiance, la combinaison peut être néfaste. La paragraphe prochaine ne dit que trop vrai, il me semble:

En 1950, il publie "Discours sur le colonialisme", où il met en exergue l'étroite parenté qu'il existe selon lui entre nazisme et colonialisme. Il y écrit entre autre choses ; "Oui, il vaudrait la peine d'étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d'Hitler et de l'Hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu'il porte en lui un Hitler qui s'ignore, qu'Hitler l'habite, qu'Hitler est son démon, que s'il le vitupère, c'est par manque de logique, et qu'au fond, ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, c'est l'humiliation contre l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique".

G. K. Chesterton -- pourtant un sympatiseur de la culture sudiste -- avait noté la dégradation du pragmatisme jusqu'au racisme depuis Jefferson (père fondateur des EEUU) et Jefferson Davies (Président de la Confédération). C'est déconcertant comment les faiblesses pour l'exclusion ou de discrimination injustes de certains chrétiens prône l'apostasie ou l'acharnément dans le refus du christianisme. Mais cette sur-réaction prône la même humiliation, juste appliquée aux chrétiens blancs, et en miniature là où ils demeurent en majorité et en pouvoir.

Hans Lundahl
6/19 avril 2008
Aix en Provence