samedi 17 octobre 2009

M. Mitterand, ministre de la culture ...

... vient d'affirmer récemment qu'on ne fait pas littérature avec des beaux sentiments (ou mots de la même signification). Unpeu d'histoire de la culture pour le ministre:

  • Walt Whitman, Leaves of Grass, c'est quoi sinon beaux sentiments? Quand à un autre sujet que le ministre pourrait trouver d'interêt culturel, voici wikipedia:

    Whitman's sexuality is often discussed alongside his poetry. Though biographers continue to debate his sexuality, he is usually labeled as either homosexual or bisexual.[4] It is not clear if Whitman had sexual relationships with men.[5]



  • Oscar Wilde est principalement lu par des hétérosexuels qui admirent ses beaux sentiments, par exemple à l'égard de la virginité et la piété envers les défunts en The Ghost of Canterville, ou encore la générosité avant les richesses (en fait cet histore reclame plus de dépouillement que des exégèses moins hétérodoxes du Sermon sur la Montagne) en The Happy Prince. Même Dorian Gray's Portrait a la beauté morale de dire qu'il vaut mieux être que paraître innocent. Et quand à ses comédies, "we all live in the gutter but some of us look at the stars" est quoi sinon un beau sentiment (un peu payen et fataliste, c'est vrai)?

    D'ailleurs à part cette affaire malheureuse qui ruina sa vie (assez directement après les faits, selon une législation qui condamna justement sodomie à prison ferme avec travail forcé) il était avant ça un mari (et pas pacsé) et il avait d'enfants. S'il avait été chrétien et pas franc-maçon (j'allais visiter le tombeau de ce pénitent avant de me rendre compte que c'est à cause de son appartenance à la loge qu'il est enterré là où il est enterré et qu'il a un monument d'Epstein) peut-être aurait-il été préservé de cette aberration.

  • Shakespear est plus lu et joué en théatre à cause de beaux sentiments (comme ceux de Portia ou de Jessica) qu'à cause d'un soupçon que certains sonnettes ont évoqué chez certains critiques. Et notons que ce n'est qu'un soupçon et qu'il est connu comme mari de l'Anne Hathaway et comme père.


Hans-Georg Lundahl
Paris XIII, Italie
17 octobre 2009

PS: Peut-être les soupçons et allégations d'homosexualité dans les cas Whitman et Shakespear disent plus sur les critiques que sur les auteurs en question.