jeudi 15 avril 2010

Le printemps

Le printemps concerne le jour et la nuit, celle dernière devenant plus courte et celui-là plus long. Aussi les oiseaux (bon poème/chant en roumain là-dessus sur prochain message) et à ne pas oublier, les plantes.

Il est un de ces thèmes éternels sur lesquels les poètes et orateurs essaient leurs talents, et pour ça aussi un des thèmes qu'on donne dans l'école aux petits enfants, les futurs orateurs et poètes en herbe.

Mais commun à tous les concernés, même les enfants d'école une fois le thème donné au prof ou à la prof, c'est qu'on respire plus légèrement, que la poitrine s'épanouit, que la joie prédomine et la tristesse s'enfuit. Même les vieux se sentent jeunes et les jeunes ne se sentent pas trop vieux.

C'est la saison autour de Pâques. Enfin, liturgiquement, Pâques c'est déjà l'été (qu'on pense au clima de Palestine) et printemps correspond au carême. Quand on jeûne, ça rejeunit l'âme et le corps. C'est pour ça que l'église lit au carême la Genèse qui est le recit de la Jeunesse du monde.

Nous ici, c'est décalé, le printemps tombe au moins aussi après Pâques qu'avant.

En Japon c'est la saison où l'on celèbre les fleurs du cérisier. Avec un haïku ou quelque autre poème léger.

Partout, c'est la saison des couples et des enfants. Que Dieu les bénisse!

Et pour les SDF commence la possibilité de dormir dehors sans nuir sa santé, et les touristes qui donnent avec générosité.

Un temps plein de bonheur, alors, pour toute la créature!

Hans-Georg Lundahl
Heure Joyeuse/Paris V
15/IV/2010

Aucun commentaire: