vendredi 9 avril 2010

Une culture sans tour de poterie n'est pas forcément sans poterie ...

... mais le tour de potterie, ça aide.



Une méthode de faire poterie sans tournage est de faire des petits "serpents" ou "tuyaux" de terre glaise et de les unir, mettant chaque tuyaux sur la rondelle formée par les tuyaux avant. Ensuite sécher, ensuite, peut-être, cuir. Mais restons sur l'aspecte donné par la tour de poterie.

Comme la qualité de balise align="justify" pour le html, ainsi le tournage à la poterie donne une forme ou peut - avec habileté du tourneur ou de la tourneuse (comme c'est souvent le cas aujourd'hui) - donner une forme plus regulière que l'autre méthode.

On ne sait pas très bien quand le tournage fut inventé - je ne vais pas scruter le livre de Hénoch pour voir si c'eétait déjà une fois avant le déluge, vu qu'il est suffisemment vieux pour ne pas avoir été considéré à l'abri d'ajouts et de falsificats par St Augustin. Mais je ne serais pas étonné. Pourtant, après le déluge, les dates donnés par différents experts modernes (qui, justement, ne comptent pas avec ni le déluge, ni une haute-culture anté-diluvienne) diffèrent.

Les civilisations précolombiennes en Amérique ne connaissaient pas le tournage. L'expertise moderne l'explique en disant que les Amériques furent peuplés avant que celui-ci fut inventé beaucoup plus tard dans le Vieux Monde.

Explication que je ne reçois pas en tant que créationniste, mais soutenant que la terre fut repeuplée à partir du mont Ararat après le déluge. Explication que je ne reçois pas non plus, en tant que lecteur de Thor Heyerdahl, selon les études de culture comparative duquel les Amériques en pays comme Mexique et Perou montrent influence de la civilisiation égyptienne et la population fénicienne. Ce visionnaire para-expertise a aussi démontré la possibilité technique d'une traversée au Nouveau Monde (aller sans retour, au moins) par les moyens accessibles à des cultures préromains et précolombiens.

Elles ne connaissent pas non plus la roue. Étaient-elles descendues des peuples non ayant ramené des bons roues et incapables de refaire l'invention? De toute façon, roue et tours de paterie sont parmi les bienfaits purement techniques ramenés par les conquistadors.

Si le Nouveau Monde date le tour de poterie à Christophe Colomb, on ne sait pas très bien de quand il date dans le Vieux Monde:

It is not known when the potter's wheel first came into use, but dates between about 8000 BC to about 1400 BC have been suggested. Many modern scholars suggest that it was first developed in Mesopotamia, although southeast Europe[1], Egypt and China[2] have all been claimed as possible places of origin. A stone potter's wheel found at the Mesopotamian city of Ur in modern-day Iraq has been dated to about 3129 BC, but fragments of wheel-thrown pottery of an even earlier date have been recovered in the same area.


source et source du source

La technique du « tournage » a fait son apparition aux alentours de 4000 ans av-JC. On peut dire qu'elle révolutionna la poterie, car elle permit d'obtenir des formes beaucoup plus libres, en fonction de l'habilité du potier.


source

J'imagine que la wikipédie en français donne qqc de plus précisée, quoique pas forcément de mieux vérifié (les datations ne relèvent pas d'histoire, mais de réconstruction du passé, voir ma page sur les squélettes d'Atapuerca, datés de 80.000 ans) parce que les français ont plus le goût d'un recit classique quasiment canonique et moins le goût pour les spéculations et doutes.

Faisons un peu plus leger, quelques images de tours de poterie en techniques prémodernes sont pas de trop.

Pour les images en parti cachés par le marge, ou simplement par plaisir, cliquer pour agrandir.

Tous les images sont de wikimedia commons et peuvent donc être reproduits.


Système de Cucuteni,
Roumanie,
source
accessible par l'article anglais déjà cité.
Aussi de Cucuteni.
Source.
Ces systèmes semblent très "primitives",
mais on peut soupçonner que certaines choses
dites "primitives" ne sont que des simplifications
assez tardives. Si j'ai raison sur
l'Amérique, l'absence du tour de poterie
et de la roue serait un exemple.
De toute façon celui-ci
se contente bien aujourd'hui ou ces dernières années
d'une technique simple.

source
Ce potier de la Turquie
semble aussi content avec une simplification
assez loin poussée.
Source
- cette fois ci de l'article français.
Je serais méchant de priver
mes lecteurs et lectrices
- et la potière qui m'a donné ce thème
- d'un image ou quelques de la forme classique.
Vous saviez que tour de potier
se dit Töpferscheibe en allemand?
Celui-ci de Erfurt!

Source.
Encore une fois de l'article anglais.


Les composants sont:
  • axe verticale
  • girelle en haut
  • plateau dessous, comme volant d'inertie.


Source: L'article Tour de potier sur wikipedia. L'illustration demeure "die Töpferscheibe aus Erfurt" (oui, Scheibe est féminin en allemand).

Les modifications après sont tellement récents et Occidentaux qu'on ne peut plus vraiment les citer comme historiques. Resumons juste qu'avant elles, le modèle qu'on vient de voir en Erfurt ont une grande et longue histoire romaine d'utilisation. Voir les archéologies expérimentales de Musée des temps barbares et de Jublains, celle-ci gérée par Ulrike Lefebvre.

Il semble que le tour de potier se soit aussi utilisé en verre. On met de fil comme pour petit points sur une moule sur un tour de potier avant d'y verser la matière chaude de verre.

Source.

Ça se faisait - si la reconstruction est correcte - entre les 3es et 1rs siècles avant Jésus-Christ.

À partir du 1r siècle on commençait de produire des verres en extérieur corrugué dans le Lévant la côte syro-libanaise. Aussi, probablement, avec un tour de potier, selon la reconstruction déjà donné dans la source citée:

It is possible that certain other types of glass bowls, today claimed to be cast and lathe cut or molded, have actually also been made on the potter's wheel. This is especially true for the so-called ribbed bowls.
(mon emphase)

Pour les dates et lieux ma source est aussi un article wikipedia:

During the 1st c. BC, new types of monochrome glass vessels were introduced and ribbed bowls started to be produced. They were mould-press bowls with ribs on the outside and their production centres were concentrated in the Levantine region and the Syro-Palestinean coast, like the monochrome hemispherical/conical bowls.
(mon emphase)

Mais ça ne sont pas directement objets de poterie ...

Fin.

Hans-Georg Lundahl
Bibliothèque Musicale
Les Halles, Paris
Vendredi de l'Octave de Pâques
9/IV/2010

2 commentaires:

Hans-Georg Lundahl a dit…

L'article déplût à la commendataire, et ça en des mots comme si elle prétendrait m'enseigner l'art d'écriture - c à d criticant le processus plutôt que le résultat.

Elle ne va pas m'apprendre l'écriture comme je ne vais pas lui apprendre la poterie.

Anonyme a dit…

On ne sait pas très bien quand le tournage fut inventé - je ne vais pas scruter le livre de Hénoch pour voir si c'eétait déjà une fois avant le déluge, vu qu'il est suffisemment vieux pour ne pas avoir été considéré à l'abri d'ajouts et de falsificats par St Augustin.

J'aurais été plus clair en écrivant:

On ne sait pas très bien quand le tournage fut inventé - je ne vais pas scruter le livre de Hénoch pour voir si c'eétait déjà une fois avant le déluge, vu qu'il est suffisemment vieux pour être considéré par St Augustin comme ne pas ayant été totalement à l'abri d'ajouts et de falsificats.

HGL